Les Mangroves au Sénégal

Le Sénégal abrite environ 185 000 hectares d’estuaires de mangroves dans les régions de la Casamance et du Sine Saloum. Malheureusement, environ un quart de la forêt de mangrove a disparu depuis les années 1970. La perte de cette magnifique espèce végétale est principalement due à la déforestation.

Cette zone de mangrove est une zone où l’occupation des zones côtières par les populations est très intense. La pression sur la ressource en bois de mangrove est donc importante. Les voies d’accès à la zone sont nombreuses et beaucoup de populations extérieures viennent s’y approvisionner en bois, ce qui augmente encore la pression sur la mangrove. La zone est proche de l’océan et est fortement exposée aux phénomènes d’érosion et d’ensablement, ce qui explique la disparition progressive du Rhizophora et le développement de l’Avicennia (qui contrairement au Rhizophora, supporte les sols sableux). Dans cette zone, l’accent doit être mis sur les activités de restauration de la mangrove.

               – Les mangroves au Sénégal

Quand vous pensez à l’Afrique, ce qui vient généralement à l’esprit de tout le monde, ce sont les cinq grands animaux des safaris et toute une gamme d’espèces animales passionnantes. La végétation est souvent négligée sur la liste d’un itinéraire touristique en Afrique. Et même pour les amateurs de flore plus enclins à voir la végétation africaine, les arbres et les plantes comme les fynbos de renommée mondiale et les incontournables baobabs géants figurent généralement en tête de leur liste lors d’un safari africain.

  • À la réserve sauvage de Fathala, nous sommes assez friands d’un type très différent d’espèces de flore. Les mangroves sénégalaises qui poussent dans le delta du Sine-Saloum où se jette l’océan Atlantique Nord sont un incontournable lors d’une visite au Sénégal.

               – Pourquoi les mangroves sénégalaises sont-elles si spéciales ?

Les arbres de mangrove aident à lutter contre l’érosion en stabilisant les écosystèmes du littoral et des berges.

Les mangroves africaines jouent un rôle essentiel dans le soutien de la faune de la région. Le système racinaire complexe des palétuviers visibles au-dessus de la surface est probablement son attribut le plus frappant. Les poissons et autres organismes se rassemblent aux racines de la mangrove à la recherche de nourriture et d’un abri contre les prédateurs. En bateau, cela rend l’observation de la faune passionnante.

Les mangroves tropicales prospèrent dans des conditions que la plupart des espèces d’arbres ne pourraient jamais tolérer. Ces arbustes robustes de la mangrove poussent dans les eaux côtières salées et peuvent résister aux poussées sans fin du flux et du reflux de la marée. Ils ont la capacité de stocker de grandes quantités de carbone, les forêts de mangroves sont des armes essentielles dans la lutte contre le changement climatique.

               – Qu’en n’est-il des mangroves sénégalaises ?

Le Sénégal abrite environ 185 000 hectares d’estuaires de mangroves dans les régions de la Casamance et du Sine Saloum. Malheureusement, environ un quart de la forêt de mangrove a disparu depuis les années 1970. La perte de cette magnifique espèce végétale est principalement due à la déforestation.

               – Comment prévenir la déforestation des mangroves ?

Pour une organisation gouvernementale, gérer la déforestation de tout un pays est un défi de taille, c’est pourquoi la réserve sauvage de Fathala rend la protection des forêts de mangroves accessible et plus abordable. Chaque touriste qui visite la réserve sauvage de Fathala contribue activement à la conservation des forêts et de la faune sénégalaise. En nous rendant simplement visite, vous contribuez à un monde plus durable.

Rédigé par Mademoiselle Bineta NASR

Translate »